En hiver, la neige est autant un mystère qu’une contrainte : routes impraticables, risques de glissade, difficultés à se déplacer dans le jardin sont autant de facteurs à prendre en compte. Le déneigement du jardin est nécessaire après une accumulation importante de neige pour permettre le déplacement et éviter les glissades. Les experts en entretien de jardin vous proposent leurs services et vous conseillent.
Contrairement à la croyance populaire, la neige n’est pas nocive pour les plantes de jardin, mais elle sert de couverture thermorégulatrice à leurs pieds et les protège du gel. Il n’est pas nécessaire de déterrer vos parterres et massifs de fleurs, mais plutôt d’enlever l’épais manteau de neige de leurs branches et troncs.
Le déneigement du jardin est essentiel pour les allées et les terrasses, car il y a un risque de chute. Une pelle à neige est nécessaire pour déneiger le jardin. Cela peut être difficile physiquement, il est donc préférable d’engager quelqu’un pour vous aider. Le racloir à glace permet d’enlever les amas compacts de glace et de tasser la neige. Le chasse-neige est un instrument utile pour racler le sol. Le chasse-neige est également nécessaire pour déblayer en urgence un jardin enseveli sous une épaisse couche de neige.
La neige sur l’allée du jardin doit être raclée à l’aide d’une pelle à neige et d’un chasse-neige. Les professionnels recommandent de commencer par la porte d’entrée et d’enlever d’abord la couche supérieure de neige avec une pelle. Après avoir libéré l’allée, raclez-la pour obtenir un sol clair. Versez suffisamment de sable sur toute la surface de l’allée pour la rendre moins glissante après le déneigement.
Est-ce qu’il neige dans votre région ? Si c’est le cas, il faut utiliser une luge à neige, mieux adaptée au nettoyage de grandes surfaces. Cet appareil peut déneiger efficacement une terrasse ou même un parking. Il est parfait pour les surfaces pavées, dallées ou goudronnées et leur donne un aspect propre et lisse. La dispersion de sable après le déneigement améliore la traction sur le sol.
Le sel de déneigement, quant à lui, est encore fréquemment utilisé pour déneiger les parcs. Bien qu’il soit très nocif pour l’environnement, le sel de déneigement est trop souvent utilisé pour nettoyer les espaces verts. Avant de se déverser dans les rivières et de les polluer, il nuit au sol en l’altérant et en tuant les micro-organismes, ainsi qu’en étouffant les plantes.
Heureusement, il existe des solutions naturelles pour déneiger un jardin sans nuire à la nature. Vous pouvez par exemple utiliser les cendres de votre cheminée ou de votre poêle à bois pour faire fondre rapidement la neige et la glace. Les copeaux de bois posés sur le sol au lieu du sel font également partie des techniques saines et économiques pour déneiger rapidement et rendre le sol moins glissant, tout comme l’épandage de marc de café ou de jus de betterave sucrière.
N’hésitez pas à demander conseil à nos professionnels. Pour trouver le meilleur spécialiste du déneigement de jardin dans votre région, il vous suffit de remplir notre formulaire de devis gratuit accessible ci-dessous.