Le gravier ou la roche détritique est le meilleur choix pour un aménagement extérieur réussi. Pour éviter que le gravier ne se répande partout, il est judicieux de stabiliser la zone à recouvrir. En parlant de stabilisation du gravier, ce travail consiste à insérer un stabilisateur sous les agrégats qui constituent la structure alvéolaire. Cette opération est essentielle pour que les agrégats ne se répandent pas sur la zone.
Le gravier stabilisé se présente sous deux formes en fonction de son utilisation. Pour une allée de jardin ou un sol piétonnier, placez d’abord le géotextile, puis le stabilisateur, avant de le remplir de gravier. Une allée ne peut pas supporter le poids d’un véhicule si la couche de surface de gravier n’est pas renforcée par une couche de fondation en gravier
Elle se fait en plusieurs étapes consécutives.
Lorsque vous coupez la terre, utilisez des piquets pour établir un fond plat et vérifiez-le avec un niveau à bulle. Pour la circulation des piétons, il faut s’assurer que le sol a une profondeur de 15 cm, tandis que pour l’accès des véhicules, il faut s’assurer que le sol a une profondeur de 25 cm. A niveler à l’aide d’un râteau et d’un rouleau à gazon après avoir posé une couche de 15 cm d’alluvions suivie d’une couche de 20 cm de gravier de fondation.
Pose des bordures en béton : De part et d’autre des dalles de fondation en gravier, posez des lattes de magasin de manière linéaire sur les bords du chantier. Remplir les lattes de béton. Posez la dalle de stabilisation et répandez le gravier de surface pour créer la couche finale. Arrosage : Pour que les dalles de gravier restent emprisonnées dans leur nid d’abeille, veillez à ce qu’elles soient bien humidifiées après l’arrosage.
En utilisant des stabilisants dans l’aménagement paysager, vous bénéficiez d’un équilibre parfait entre le prix, la qualité et la durabilité. La réalisation de ces travaux nécessite l’expérience et les savoir-faire des artisans qualifiés afin que la structure dure dans le temps et contribue à l’amélioration de l’esthétique de votre habitation ou de votre espace extérieur.
Avec ce type de structure, toute la famille peut profiter du soleil durant la belle saison. L’installation d’une terrasse en gravier est parmi les travaux d’aménagement à envisager pour se relaxer en toute sécurité à l’extérieur.
En optant pour ce type de terrasse en gravier, vous pouvez recouvrir votre terrasse contre les intempéries. Ainsi, vous bénéficiez d’un espace extérieur sécuritaire et confortable. Cette technique est très intéressante et particulièrement efficace. Avec cette structure, vous aurez une structure très esthétique et solide qui durera dans le temps.
La réussite de la pose de ce revêtement nécessite la maîtrise de tous les détails techniques. À première vue, la pose est plutôt facile, mais nécessite une installation sans faille surtout au niveau de la finition. Avec un gravier stabilisé, vous aurez beaucoup de choix et de possibilité dans tous vos projets d’aménagement extérieur.
Ce gravier durable est plus particulier par rapport aux autres produits. Il est bien plus qu’une simple couche que l’on pose souvent comme revêtement de sol. Vous aurez un large choix des couleurs, de tailles et de types de roches de gravier qui embellissent à coup sûr votre espace extérieur. Les professionnels en aménagement vous offrent les meilleurs conseils pour créer une harmonisation réussie de votre terrasse en gravier avec le style de votre jardin ou de votre maison.
Des travaux d’excavation et de terrassement sont nécessaires avant de pouvoir construire un mur de soutènement. Cela permet de fixer des trous et de modifier les pentes.
Le gravier est très régulier et lisse sous vos pieds. Vous pouvez marcher pieds nus sur un sol en gravier stabilisé sans vous blesser. C’est pourquoi il s’agit d’un sol idéal pour les terrasses de piscine et les allées de jardin. Cela est dû au fait que le gravier de chaque cellule est exactement de la même taille, avec une quantité spécifique de granulats utilisés pour le stabiliser.
Le gravier stabilisé est moins dommageable pour l’environnement que les autres méthodes de pavage. Les pores du sol ne sont pas obstrués, même lorsqu’ils sont recouverts, grâce au géotextile et aux espaces d’air entre les pierres. Le concept est similaire à celui d’une plage parsemée de blocs rocheux. Le drainage, l’échange d’air et la remontée capillaire sont autant de processus naturels qui se déroulent sans problème.
Le gravier stabilisé est adapté au trafic et aux poids importants. Les véhicules exercent une pression sur le sol, ce qui le rend idéal pour une utilisation automobile. Le fait que le gravier soit une substance naturelle le rend très durable et résilient, des caractéristiques dont les revêtements de sol extérieurs ont besoin. Le gravier stabilisé a une longue durée de vie, allant de cinquante ans à deux fois plus longtemps s’il est correctement entretenu.
Dans les jardins et les allées, la croissance des mauvaises herbes est le problème le plus important. L’utilisation de géotextile avec du gravier stabilisé empêche le sol d’être propice aux mauvaises herbes et à leur développement.
Même si vous avez quelques notions en bricolage, il est judicieux de faire appel à un professionnel de l’aménagement extérieur pour effectuer la pose. Cela est très important pour la réussite de vos travaux. Ces mains d’expert sont indispensables vu que ce type d’installation est très délicat.
Pour un excellent résultat au niveau de la pose, la structure doit être parfaitement posée et très esthétique. Elle doit résister au piétinement et aux passages du véhicule. Le résultat attendu est que la surface ne doit pas se déformer dans le temps. Les professionnels qui effectuent la pose doivent s’assurer que la surface soit suffisamment drainante. Ainsi, l’eau peut s’écouler correctement pour ne pas endommager la surface.
Comme pour tout projet de construction, il faut tenir compte des dépenses en matériaux et des coûts d’installation pour obtenir une structure stable en gravier.
Le gravier, également appelé « gravier concassé », est utilisé de diverses manières dans les fondations. Le gravier non transformé (GNT) est un type de gravier concassé. Les graviers de fondation sont disponibles en sacs en vrac ou à la tonne et sont transportés par camion. Ils sont donc moins esthétiques et plus durables que les cailloux.
Un stabilisateur de gravier est un « nid d’abeille » composé de plusieurs hexagones vides qui sont soudés entre eux. Il crée ainsi une plaque qui doit être épandue sur le sol. L’installation du stabilisateur diffère du simple épandage de gravier sur un point : il piège le gravier pour qu’il ne s’éparpille pas. Il permet également une répartition plus uniforme du gravier en le maintenant emprisonné dans sa structure alvéolaire.
Les allées piétonnes construites en pavés et en graviers ne sont pas les mêmes que les dalles d’allées et de parkings. La profondeur des trous est déterminée par la taille du gravier ou vice versa. 10 tonnes par m2 est la charge maximale pouvant être supportée par les plus larges.
Le géotextile est disponible en m2 ou en rouleaux chez différents fabricants. Il est composé de propylène et est perméable pour permettre l’écoulement des eaux de pluie et les remontées capillaires. Lorsqu’une pression est exercée, les deux couches ne doivent pas se mélanger, c’est pourquoi un géotextile est nécessaire à la pose. De plus, il répartit le poids et permet au gravier d’être entièrement enfoui.
Le type de gravier que vous utilisez est déterminé par la pierre naturelle la plus proche. Le gravier de surface doit être plus fin que le gravier de fondation afin d’éviter de trop dépenser en frais de livraison. Les types 0/14 sont les meilleures références. Pour un drainage optimal, la couche de gravier peut avoir une épaisseur de 5 à 10 cm. Il est disponible au sac ou à la tonne.
La pose d’autres couches en plus de la couche supérieure visible est appelée gravier de stabilisation. Un film géotextile, une couche de gravier de fondation, une dalle de gravier ou un stabilisateur et, enfin et surtout, une couche finale de gravier doivent être construits de bas en haut.
Sos-jardin.ch vous donne la possibilité d’accéder à une comparaison facile des prix offerts par des professionnels expérimentés pour la pose de gravier stabilisé. Recevez jusqu’à 4 devis gratuits. Il s’agit d’un devis rapide et sans engagement.