La pergola est une meilleure solution pour se protéger contre le soleil et le vent grâce à son toit profitable. Élégante, elle donne à son extérieur une esthétique incroyable de votre terrasse. Épurer la lumière grâce à son toit qui sert comme un filtre pour protéger la peau et les yeux contre le rayon direct du soleil.
En se basant sur votre exigence, elle offrira un espace sobre et frais pendant tout l’été. Moderne et contemporaine, elle crée une vue magnifique et donne vie à l’espace. Le soleil et le vent vous laissent tranquille avec cet effet impressionnant.
Puisqu’elle peut être personnalisée suivant la surface du terrain, son prix est adapté à la demande en fonction de chaque attente.
Le coût de votre pergola est largement déterminé par le matériau de l’armature. Le bois et le fer forgé sont deux matériaux traditionnels utilisés dans la construction des pergolas, qui donnent un aspect classique et honorable à une maison. L’aluminium et le PVC sont d’autres options. Ces matériaux ont des propriétés techniques exceptionnelles et offrent souvent une esthétique moderne et contemporaine.
Le matériau le plus fréquent pour les pergolas est désormais l’aluminium. Cette popularité est due aux nombreux avantages de l’aluminium. Le matériau est assez solide et rigide tout en étant léger. La légèreté de l’aluminium permet de l’installer et de le fixer facilement sur une fondation solide ou sur un terrain plat.
D’autre part, une pergola en aluminium ne nécessite aucun entretien et n’est pas aussi sensible aux intempéries que d’autres matériaux comme le fer ou le bois. Les plantes grimpantes prospéreront sur votre pergola si vous en avez, car l’aluminium leur permet de s’accrocher sans causer de dommages structurels.
Les particuliers apprécient l’aspect moderne, mais de bon goût, de l’aluminium. Ce métal s’intègre facilement dans n’importe quel décor et le complète en y ajoutant une touche de classe. L’aluminium est généralement revêtu de poudre ; ce type de peinture cuite au four est extrêmement durable et simple à entretenir. La variété des couleurs accessibles varie selon le fabricant.
Enfin, l’aluminium est un matériau recyclable qui a une longue durée de vie. Ainsi, nous bénéficions d’une structure particulièrement robuste qui ne nuit pas à l’environnement
On assiste à un mouvement de retour aux constructions utilisant largement le bois, notamment grâce au développement des maisons à ossature bois, des bardages en bois et des terrasses en douglas. Si ce matériau n’a pas encore remplacé l’aluminium sur le marché des pergolas, il se porte néanmoins plutôt bien.
Une pergola en bois peut être assez traditionnelle ou radicalement moderne, avec une ressemblance avec une construction en aluminium. Le bois peut être peint, teinté ou verni pour changer de style et intégrer parfaitement la structure dans votre environnement extérieur. Prenez une décision comme celle d’opter pour un aspect bois très contemporain associé à un cadre en granit si vous le souhaitez.
Le bois est un matériau polyvalent qui peut facilement être transformé pour s’adapter à la configuration du site. Il est donc facile de construire une pergola en bois sur mesure et de l’adapter à une structure existante.
Le bois, malgré sa grande force, sa résistance et sa solidité, nécessite néanmoins un entretien constant. Même face au vent, le bois demande un entretien régulier car il est extrêmement délicat. Selon le produit, l’essence de bois et votre situation géographique, cette étape essentielle peut prendre du temps.
Le prix de la pergola en bois varie en fonction de l’essence utilisée pour sa construction. Le pin est le moins cher, il nécessite un traitement en autoclave pour résister à l’humidité. Le sapin est un bois tendre dont la structure est un peu plus solide que celle du pin. Le chêne est un bois dur, lourd et solide, qui résiste aux intempéries avec un entretien approprié.Les bois exotiques : Ces bois sont très résistants à l’humidité et sont donc plus coûteux et peu courants pour les pergolas. Le bambou est de plus en plus à la mode car il est léger, solide et très résistant à l’humidité tout en étant plus écologique.
Les pergolas sont souvent construites en fer forgé. Son architecture délicate et aérée permet aux plantes de pousser, tout en offrant une ombre adéquate. Les attentes des gens varient aujourd’hui, et le fer forgé perd du terrain. Cependant, on peut toujours compter sur cette matière pour donner à vos espaces extérieurs un aspect méditerranéen traditionnel et un complément solide.
Les pergolas en fer forgé sont souvent fabriquées en acier, qui est robuste et stable. Le fer est généralement associé à un aspect chantourné, mais il peut aussi produire des profils très droits. Vous obtiendrez votre pergola en fer forgé soit auprès d’un artisan qui la fabriquera sur commande, soit dans un magasin qui vend des modèles standard.
Quoi qu’il en soit, votre pergola en fer nécessitera une peinture antirouille qui devra être remplacée régulièrement. Une pergola en fer peut être livrée en plusieurs parties et assemblée sur place en la vissant ou en la soudant au sol.
Le PVC est devenu un véritable matériau de menuiserie, et il est utilisé pour les fenêtres, les portes, les volets et les pergolas. Le PVC est un matériau léger qui présente l’inconvénient d’être peu rigide, ce qui nécessite des profils plus épais et un aspect plus spectaculaire.
Les panneaux muraux en PVC sont disponibles dans une variété de couleurs ou plaxés, pour reproduire le bois ou d’autres textures. Aucun entretien n’est nécessaire, si ce n’est un nettoyage basique à l’eau pour enlever la poussière, dans les deux cas. L’avantage majeur du PVC est son prix, qui est parmi les moins chers du marché, ce qui vous permet d’aménager un espace extérieur à un coût bien moindre.
Cependant, le PVC, le chlorure de polyvinyle, est un produit manufacturé créé à partir de sel marin et de pétrole, ce qui le rend moins favorable sur le plan écologique que d’autres matériaux, même s’il peut être recyclé à plusieurs reprises.
Les pergolas ne sont pas seulement destinées au spectacle. Les pergolas modernes présentent un certain nombre de caractéristiques qui améliorent à la fois l’espace extérieur et la maison. Lorsque vous calculez le coût de votre pergola, vous devez envisager toutes les possibilités.
Une pergola bioclimatique est équipée de lattes mobiles sur son toit, qui peuvent être abaissées ou complètement rétractées pour fournir de l’ombre. Les lames peuvent être positionnées horizontalement pour protéger du soleil ou verticalement pour une exposition maximale à la lumière. Cette caractéristique permet à la pergola d’offrir de l’ombre en été et de laisser entrer le maximum de lumière en hiver.
Le fonctionnement d’une pergola bioclimatique peut être manuel, commandé par une télécommande, ou entièrement automatique (relié). On préférera un modèle automatisé qui maximise à la fois les économies d’énergie (chauffage et climatisation) et le confort grâce à des capteurs de lumière, de pluie, de vent, etc.
Enfin, sachez que les pergolas bioclimatiques les plus populaires sont en aluminium, mais des alternatives en bois ou en PVC existent et peuvent être adossées ou autoportantes.
La pergola adossée est la forme de construction la plus populaire, tant dans la méthode traditionnelle que dans la variante bioclimatique. Ce type de construction est adossé à un mur, généralement celui de la maison, qui est adjacent à une terrasse. La pergola est reliée à un côté de la structure et soutenue par deux poteaux de l’autre côté. De ce fait, les frais d’installation et de fabrication peuvent être réduits tout en conservant un aspect esthétique.
Ce système fonctionne particulièrement bien pour les terrasses reliées à une maison, car il en améliore l’aspect et le confort. Cette installation peut également vous aider à tirer le meilleur parti d’une pergola bioclimatique, car elle est positionnée directement contre le mur d’une maison, peut-être avec une baie vitrée, ce qui garantit une excellente gestion de l’ensoleillement.
Si le mur de votre maison n’est pas adapté pour supporter une pergola, ou si vous souhaitez simplement placer votre pergola loin de la maison, envisagez un autre scénario. Envisagez une pergola au bord de la piscine avec quelques mètres entre elle et la maison, créant ainsi un nouvel endroit à conquérir et à apprécier. Une pergola autoportante est composée de quatre poteaux qui soutiennent une pergola.
Cette technique ne permet pas la création d’un seul jardin, mais nécessite plutôt l’utilisation de plusieurs petits jardins. Cette méthode entraîne également des coûts de fabrication et d’installation plus importants que les pergolas bioclimatiques construites en une seule pièce.
La construction d’une pergola est principalement déterminée par le type de structure : adossée ou autoportante.