Terrasse bois composite

Devis Terrasse bois composite

Besoin de profiter du charme exceptionnel d’une terrasse en bois, mais avec un budget limité ? Misez sur le bois composite. C’est un matériau qui est composé de farine de bois, de résines en plastique et de pigment. Les artisans en menuiseries optent pour ce matériau dans la réalisation de différentes menuiseries d’intérieur ou d’extérieur.

Le bois composite est apprécié par les professionnels en réalisation de terrasse. Il est considéré comme une bonne alternative au bois naturel qui est souvent proposé à un prix plus élevé. Le WPC (Wood Plastic Composite) est capable d’imiter le bois naturel. De plus, il promet les mêmes avantages que le bois tropical dur. C’est aussi un matériau qui est 100 % recyclable.

L’usage du WPC pour la création de votre terrasse offre d’innombrables atouts. Cependant, afin de tirer profit de votre terrasse en bois composite, prenez en considération la provenance de votre matériau. Vous tenez à la qualité de votre bois ? Misez donc sur un modèle qui est certifié PEFC. Ce bois certifié ne contient que des composants recyclables. Choisissez également un bois composite qui est composé de pigmentation qui est loin d’être nocive pour votre santé.

Pourquoi privilégier les terrasses en bois composite ?

Vous voulez une magnifique terrasse en bois dur dans votre jardin ? Et si vous préfériez une terrasse en bois composite ? Le bois composite est produit à partir de déchets de scierie et de résine de polyéthylène. Il s’agit donc du matériau idéal pour une terrasse durable et attrayante. Quel est donc le coût au mètre carré d’une terrasse en bois composite ? Comment calculer le prix de votre terrasse en composite ? Voici toutes les informations dont vous avez besoin sur les terrasses en composite : prix au m², frais de pose et exemple de devis.

Lorsqu’il s’agit de construire une terrasse, de plus en plus de propriétaires choisissent le bois composite. Il ne s’agit pas véritablement de bois naturel puisqu’il est reconstruit et combiné avec une résine de type polyéthylène. Toutefois, ce mélange procure au bois composite des avantages non négligeables.

C’est un bois très durable qui ne nécessite aucun entretien. Il n’est pas affecté par les insectes ou les champignons, contrairement au bois naturel. Il ne s’affaiblit pas face aux intempéries ou aux changements de température, restant intact. Les planches composites sont plus durables que l’IPE ou le teck en raison de leur résistance à tout.

Deuxièmement, le bois composite imite le bois de manière assez efficace. Il a un aspect très naturel et ressemble même, au toucher, à de vraies planches de terrasse en bois. Le résultat final est incroyable. Les lames de terrasse en bois composite offrent les avantages du bois véritable sans en présenter les inconvénients ni le risque d’avoir une écharde dans le pied. Il existe de nombreuses couleurs pour ces planches : gris, bois foncé, bois clair, etc…

Enfin, les terrasses en composite sont plus légères que le bois, en particulier les variétés semi-solides et alvéolaires. De ce fait, la pose par un professionnel est plus facile. Cependant, le prix des terrasses en composite est plus élevé que celui du bois exotique (et encore plus pour le bois composite de haute qualité). Un autre inconvénient est que ce matériau se réchauffe lorsqu’il est exposé au soleil. Cela implique que si vous aimez marcher dehors pieds nus en été, vous risquez de vous brûler. 

Les étapes à réaliser pour avoir une terrasse composite

Pour profiter d’une terrasse dans votre jardin, quelques préparatifs sont nécessaires avant de commencer l’installation. En fait, toute terrasse nécessite un sol plat et une structure préparée pour la recevoir, il n’y a pas moyen d’y échapper. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre de ces éléments, vous risquez de rencontrer des problèmes tels que l’affaissement de la terrasse ou le gauchissement des planches, ce qui serait décevant compte tenu du prix élevé d’une telle entreprise.

Vous souhaitez construire une terrasse en bois composite ? Voici les démarches à suivre pour préparer la terre et construire l’ossature : Avant la pose, préparez le sol en le désherbant, en le compactant et en le nivelant. Déterminez la hauteur et le type de montants à utiliser. Pour construire la structure, posez des solives et des poutres sur les plots en position horizontale. Il est essentiel que les terrasses en matériau composite ne reposent pas directement sur le sol, mais plutôt sur une fondation de taille correcte. Une fois ces procédures terminées, les planches peuvent enfin être installées. 

Bois et polymère dans un pannau composite

Les proportions de bois et de résine dans un panneau composite ont un impact important sur la qualité. On pourrait croire qu’une quantité élevée de fibres de bois implique une excellente qualité, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour éviter les problèmes associés au bois, il est essentiel que la teneur en fibres naturelles soit faible. Par exemple, une forte teneur en fibres se traduirait inévitablement par une plus grande sensibilité à l’humidité. Pour préserver un aspect naturel, évitez les panneaux contenant plus de 75 % de fibres naturelles et n’utilisez pas moins de 15 % de fibres de bois.

Les avantages d’une terrasse composite

Le coût d’une terrasse en composite est largement compensé par la durée de vie prévue de la terrasse. Ce matériau est résistant à l’humidité et aux UV, il ne se déforme donc pas, ne se fracture pas et ne se décolore pas avec le temps. Entretien : Le composite ne nécessite aucun entretien. La seule chose nécessaire est un simple dépoussiérage pour enlever la saleté, la boue et autres débris si nécessaire.

Le composite a l’aspect et le toucher d’une large gamme de bois, même les plus précieux. De plus, le composite ne devient pas gris avec le temps ; il conserve son aspect brillant. Le composite est un matériau composé de fibres de bois et de plastique qui a été breveté dans les années 1980. Depuis 35 ans, il est utilisé chaque jour par des millions de personnes dans le monde. Il s’agit d’une substance fiable, bien contrôlée et sans mauvaises surprises grâce aux progrès techniques.

Pose d’une terrasse composite

Les terrasses en matériau composite ont une réputation de simplicité qui est quelque peu trompeuse. En fait, l’installation d’une terrasse en matériau composite nécessite un savoir-faire important, qui doit être entretenu pendant de nombreuses années pour garantir l’intégrité et l’agrément de la terrasse.

Pose de la terrasse sur des blocs de plastique : Il est également possible de poser la terrasse sur des blocs de plastique, eux-mêmes empilés sur un lit de sable tassé. Les blocs peuvent être utilisés pour soutenir des solives (pour les planches) ou des dalles composites.

Pose sur béton : Dans le cas des panneaux composites, une solive est nécessaire pour une bonne résistance. Les panneaux pleins peuvent être fixés à l’aide de vis (la vis traverse le panneau), mais les panneaux alvéolaires et semi-solides doivent être clipsés.

Toutes sortes de matériaux composites, tels que les solives, les marches d’escalier, les balustrades et autres éléments structurels, peuvent être utilisés pour assurer une durabilité à long terme. Pour une durabilité maximale, les matériaux composites peuvent également être utilisés dans des pièces qui doivent être extrêmement solides : le composite WHS en est un exemple.

Quel est le coût d’une terrasse en composite construite par un professionnel ?

Pour une terrasse durable, il est essentiel que les travaux soient réalisés dans les règles de l’art. Si vous n’êtes pas un bricoleur, vous pouvez faire appel à un artisan qualifié pour installer votre terrasse en composite. Le professionnel examinera alors votre projet et votre budget afin de vous proposer la meilleure offre possible.

Le prix d’une terrasse en bois composite sera déterminé par divers critères, notamment la surface de la terrasse en bois composite, la difficulté du projet et la qualité de la lame de bois composite (pleine, alvéolée ou semi-solide).

Coût par m2 de terrasse composite

Lorsqu’il s’agit d’acheter des terrasses en bois, la qualité des terrasses composites est primordiale. Il existe trois types différents de planches composites : solides, semi-solides et alvéolaires. Vous devez également envisager d’acheter des profilés de finition pour recouvrir les côtés de la terrasse. La planche semi-solide est moins résistante que la planche alvéolée, mais elle est néanmoins plus durable. La planche la plus coûteuse est la planche pleine, dont la popularité a chuté en raison de l’augmentation de la demande 

Plus encore que pour la construction d’une maison, la construction d’une terrasse nécessite un investissement important. Il est donc essentiel d’obtenir plusieurs devis auprès d’entreprises de construction. Celles-ci vous fourniront ensuite des devis sous forme d’offres ; il ne vous reste plus qu’à comparer et à choisir le devis le plus intéressant.

Prix d’une terrasse composite avec lames alvéolaires

Les lattes en nid d’abeille sont une technologie de pointe qui n’a été mise au point qu’il y a dix ans, et elles restent un excellent produit, extrêmement bon marché, qui permet de garder les lattes au soleil au frais. L’âme de ces lamelles est perforée d’énormes nids d’abeille rectangulaires. Cette méthode de fabrication permet d’économiser du matériel et donc de réduire le prix de vente au plus bas niveau possible. Ces planches sont les moins chères du marché, mais elles conviennent parfaitement aux terrasses résidentielles. En revanche, les surfaces industrielles, publiques ou commerciales les pousseront à leurs limites. Là encore, si elles sont bien faites, les planches co-extrudées constituent un bon choix.

Prix d’une terrasse composite avec lames pleines

Les premiers panneaux de bois composite avaient un profil solide : ils étaient moulés à partir d’un seul bloc et contenaient une grande quantité de fibres de bois. En raison de leur poids et de leur prix élevé, ces types sont moins utilisés dans les applications résidentielles.

Cependant, ils sont parfois nécessaires. Ils sont plus populaires parmi les terrassiers qui doivent fixer leurs planches aux solives sans utiliser de clous cachés, comme à l’extrémité d’une terrasse ou dans le secteur public ou commercial. Les autres types de terrasses en composite sont nettement moins solides et durables que les planches en composite massif. Ces panneaux sont plus sensibles à l’eau car ils comportent des fibres de bois supplémentaires. Il existe toutefois une nouvelle génération de produits sur le marché : les planches co-extrudées. Ces derniers, qu’ils soient solides ou non, comprennent une couche supérieure 100 % synthétique qui est inextricablement liée au noyau composite et qui est non poreuse, ce qui facilite le nettoyage.

Demande de devis pour la pose d’une terrasse en bois composite

Afin de connaître le prix exact de votre terrasse en composite, demandez un devis professionnel à une entreprise locale. Nous vous recommandons d’obtenir plusieurs devis afin de pouvoir comparer les coûts et choisir l’expert qui répond le mieux à vos besoins. Sos-jardin.ch peut vous aider à trouver un professionnel dans votre région. Grâce à notre service, vous aurez la chance de pouvoir comparer 4 devis de professionnels en construction de terrasse en bois composite.

NOS AVANTAGES POUR VOTRE TERRASSE EN BOIS

  • Une demande rapide, GRATUITE et sans engagement
  • Recevez 3 à 4 devis de spécialistes dans votre canton
  • Comparez et sélectionnez la meilleure offre
  • Un vaste réseau de professionnels des travaux de jardin
  • Économisez du temps et de l’argent pour votre terrasse en bois