Les feuilles sont généralement ramassées par le service de voirie à l’aide d’un aspirateur à feuilles. Les feuilles sont ramassées et placées dans un camion où elles sont acheminées vers une zone de compostage.
Il existe différentes façons de ramasser les feuilles. Certaines collectivités utilisent un souffleur pour rassembler les feuilles et les mettre en tas. Les feuilles sont ensuite ramassées par un camion. Une autre méthode consiste à utiliser une tondeuse mulching pour hacher les feuilles en petits morceaux. Les feuilles hachées sont laissées sur le sol et finissent par se décomposer.
Certaines collectivités offrent des services gratuits d’enlèvement des feuilles aux résidents. D’autres font payer ce service. L’enlèvement des feuilles se fait généralement à l’automne, mais il peut aussi être effectué au printemps s’il y a beaucoup de débris sur le sol .
Les feuilles collectées sont amenées dans une zone de compostage. Les feuilles sont mises en tas et on les laisse se décomposer. Le processus de compostage prend du temps, mais les feuilles finissent par se décomposer et peuvent être utilisées comme amendement du sol.
Les feuilles mortes, comme la neige en hiver, peuvent boucher les canalisations d’eau et rendre votre pelouse glissante et étouffante. Ne risquez pas de gâcher vos week-ends d’automne à nettoyer votre jardin ! Laissez-nous nous en occuper pour vous.
Nous vous recommandons de déposer vos feuilles mortes dans un centre de traitement des déchets après les avoir ramassées. Le compost sera prêt un an plus tard. Réutilisez-les comme paillis dans vos plantes de jardin. On les place au pied des arbres, des plantes vivaces et de certains potagers.
Vous pouvez engager un de nos partenaires pour débarrasser votre cour des feuilles et autres débris à l’automne. Ils balayeront les feuilles mortes et les couperont en morceaux faciles à manipuler par votre tondeuse. Nos partenaires nettoieront également vos parterres de fleurs, les laissant immaculés lorsqu’ils auront terminé. Enfin, ils ramasseront toutes les branches et les brindilles laissées par l’enlèvement des branches mortes des arbres pendant les mois d’été. Ne remettez pas cette tâche au printemps ! Faites-le maintenant pour avoir un jardin propre avant l’arrivée de l’hiver.
Le coût de l’enlèvement des feuilles dépend de la taille de votre jardin et du nombre de feuilles à ramasser. Vous pouvez vous attendre à payer entre CHF 100.- et CHF 300.- pour un service standard d’enlèvement des feuilles. Si vous avez un grand terrain avec beaucoup de feuilles, le prix peut être plus élevé.